Le docteur Aude Le Corre est chirurgien de la main, elle est praticienne depuis 2013 et officie à la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale située au Pôle de Santé de Kerlic à Quimper (29000 - Finistère). Elle est spécialisée dans différentes pathologies de la main dont le syndrome du canal carpien. Elle répond ci-dessous à différentes questions pré et post-opératoires que se posent les patients.
Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Le nerf médian pénètre dans la main par un canal inextensible situé au niveau du poignet. Ce canal constitué d’une gouttière osseuse est fermé en avant par le ligament antérieur annulaire du carpe. Dans ce canal, le nerf médian est accompagné des tendons fléchisseurs. Le syndrome du canal carpien est la compression du nerf médian dans le canal par augmentation de la synoviale (membrane de glissement ) qui entoure les tendons fléchisseurs. Le syndrome du canal carpien est une pathologie très fréquente.
Quels sont les symptômes de cette pathologie ?
Quand la maladie évolue, on peut voir apparaître une maladresse, une perte de sensibilité des doigts voire un déficit des muscles assurant la mobilité du pouce (signe de gravité).
Un électro-neuro-myogramme (ENMG) réalisé par un neurologue permet de confirmer le diagnostic et de préciser l’importance de l’atteinte nerveuse.
Syndrome du canal carpien
Dans quels cas une intervention chirurgicale est-elle préconisée ?
En quoi consiste cette intervention chirurgicale ?
Comment l’intervention se déroule-t-elle ?
Des séances de rééducation sont-elles nécessaires ?
Quel est le délai pour obtenir un bon résultat fonctionnel ?
A partir de quand la reprise de l’activité professionnelle est-elle possible ?
Quelles sont les précautions particulières à respecter ?
Quels sont les risques de complications possibles ?
La chirurgie du canal carpien est une intervention courante qui a fait la preuve de son efficacité. Elle a pour but de supprimer/diminuer les symptômes de fourmillements et de douleurs ressentis par le patient. Toutefois, il est important de savoir que toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complications. Ces risques sont pris en compte de manière très sérieuse par la clinique, les équipes chirurgicale et anesthésique, et toutes les précautions sont mises en œuvre pour éviter leur survenue. La plupart des traitements médicaux, curatifs ou même préventifs, même considérés usuellement comme banals ou anodins, comportent également leurs propres risques de complications (hématome, hémorragie, allergie, etc.) ou effets secondaires (digestifs, sanguins, dermatologiques, etc.). Signalez tous vos traitements et antécédents lors de la consultation de pré anesthésie, il en va de votre sécurité.Un résultat n’est jamais garanti d’avance, même avec les techniques les plus éprouvées et les plus fiables.
1 - Risques liés aux caractéristiques du patient
Il est difficile de donner un pourcentage exact de complications car elles dépendent notamment de la difficulté de l’intervention prévue, mais aussi des particularités de chaque patient (état de santé, pathologies associées, âge, hygiène de vie, etc.). Nous attirons votre attention sur l’importance :
2 - Risques liés à l’anesthésie
Qu’elle soit générale, péridurale, loco-régionale ou locale, toute anesthésie comporte ses propres risques. Les médecins anesthésistes vous donneront toutes les explications nécessaires lors des consultations spécifiques préopératoires.
3 - Risques inhérents à toute intervention chirurgicale
4 - Risques spécifiques liés à la chirurgie du doigt à ressaut
5 – Risques exceptionnels
Comme pour toute intervention, des risques exceptionnels, voire inconnus peuvent se produire. Par définition, ces risques ne peuvent faire l’objet d’une description exhaustive.
Docteur Aude Le Corre
" Si certains points ne vous paraissent pas suffisamment clairs ou si vous avez des questions complémentaires à me poser, je suis à votre disposition pour vous apporter des précisions, soit par téléphone soit lors d’une nouvelle consultation. La volonté de guérir, la motivation, la confiance réciproque, le respect des conseils prodigués et l’observance des traitements prescrits sont des facteurs importants pour une évolution favorable et un bon résultat final.
Vous pouvez également consulter la version complète de la fiche d'intervention du syndrome du canal carpien remise aux patients. "
Docteur Aude Le Corre
Chirurgien de la main à Quimper et spécialiste du canal carpien
Docteur Aude Le Corre | numéro RPPS : 10100803682 | numéro ADELI : 291703684 | Tél. : 02 98 53 98 72 | Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale - 15 chemin de Penhoat - 29000 Quimper | mentions légales | contact
une création Quimper Internet